Présentation générale

Agonges est un village du département de l’Allier, en région Auvergne-Rhône- Alpes. Les 365 habitants s’appellent les Agongeois et les Agongeoises. Situé en bordure de la forêt de Bagnolet, Agonges s’étend sur 42,1km² au centre du bocage bourbonnais, à une altitude moyenne de 230m. Il est traversé par deux ruisseaux affluents de l’Allier : la Burge, qui vient de Bourbon l’Archambault, et l’Ours. L’habitat est dispersé, avec de nombreuses habitations appelées domaines et 13 châteaux et gentilhommières. La plupart des moulins sur la Burge et sur l’Ours ont fonctionné jusqu’au XIX°, le moulin Rateau, en bas d’Agonges était en activité jusqu’à la seconde guerre mondiale.

 

La place

Le bourg est remarquable par sa place plantée d’arbres autour de laquelle on trouve des bâtiments typiquement bourbonnais à un seul niveau avec une haute toiture de tuiles et éclairés par des lucarnes : la mairie, la poste, le café-auberge. On y trouve également une ancienne pesée publique ainsi qu’un calvaire, reste du premier cimetière qui se trouvait là. L’ancienne école a été construite au XIX° sur l’emplacement du deuxième cimetière quand celui-ci a été transféré au nord du bourg. De nombreux puits subsistent encore, dont 5 sur la place ou à proximité.

Agonges est traversé par le GR300 ; ce chemin qui commence au Veurdre permet, depuis Vézelay et Nevers,

de rejoindre Clermont et Le Puy et de poursuivre vers St Jacques de Compostelle.  20 sculptures jalonnent ce chemin dans le département, dont 2 sur le bourg d’Agonges : « Ondulation » et « De la terre à l’éther ». Moulins, préfecture, est à 20 kilomètres, Montluçon à 60 kilomètres et Vichy à 75 kilomètres